Un cap décisif pour le référencement
Mardi 21 avril est un jour à ne pas manquer. Le géant de la recherche et de la publicité en ligne Google dévoile le nouvel algorithme de son moteur de recherche, qui mérite tout votre attention.
Déjà importante au sein du système actuel, l’accessibilité mobile de votre site internet deviendra un facteur-clé de son classement dans les résultats de recherche. Le pronostic est qu’un site web pour l’instant affiché en première ou deuxième position sur Google risque de se voir relégué à la 9ème ou 10ème place, ce qui représente une perte de visibilité cruciale. En contre-partie, les sites responsive, qui s’adaptent automatiquement au format de l’appareil, ou ceux bénéficiant actuellement d’une version mobile, seront largement avantagés.
Ce changement radical est pourtant logique : en novembre dernier, déjà, le trafic mobile global sur internet dépassait les 50% du trafic total, faisant des smartphones et tablettes les outils de navigation web les plus utilisés pour la toute première fois, et ce devant les ordinateurs desktop.
Votre site est-il prêt ?
Pour tester votre site et savoir si vous compterez parmi les gagnants du nouvel algorithme, cliquez sur ce lien et entrez l’adresse de votre site web : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Que faire ensuite ?
Si à l’issue du test votre site est jugé inaccessible ou trop peu ergonomique pour être considéré « mobile-friendly », Google vous proposera des conseils de base pour améliorer l’expérience de votre site mobile. Ces recommandations constituent une bonne base et peuvent vous aider à passer le test avec succès.
Votre visibilité sur Google dépend pourtant de bien d’autres facteurs : outre une véritable stratégie de référencement qui fait défaut à nombre de sites à Tahiti et en Polynésie française, il est nécessaire de penser la version mobile de votre site en tant qu’expérience à part entière. Les écrans des smartphones étant plus petits, des choix doivent être faits quant aux informations à afficher.
Le mieux reste de se concentrer sur l’essentiel et d’optimiser la navigation pour que l’utilisateur ait accès aux informations recherchées de manière intuitive et immédiate. Pour la plupart des entreprises, il sera bon de penser la version mobile comme une synthèse du site desktop.
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